Playlist Complète

vendredi 11 novembre 2011

Clips...

Après les Scopitones, voici les clips !


HISTORIQUE

Le premier vidéoclip (considéré comme tel grâce à son succès) fut "Bohemian Rhapsody" de Queen, sorti en  1975.
Dès sa sortie, le morceau est un véritable tube. Toutes les émissions TV s'arrachent le groupe, mais Queen manque de temps pour satisfaire toutes les demandes (en particulier pour l'émission "Top of The Pops" en Grande-Bretagne). La solution qui doit donner envie au public de venir les voir en concert, qui emporte les téléspectateurs dans un univers visuel autant que musical, tout en évitant à la bande de Freddie Mercury de se déplacer sur tous les plateaux, c'est le clip !
Tourné en 4h avec un budget de 4500£, sous la direction de Bruce Gowers, cette vidéo révolutionne le monde de la musique et démultiplie les efforts à faire pour vendre un album ou un concert.

On saute quelques années pour arriver directement en 1981 : c'est la naissance aux USA de MTV.
La chaîne musicale dispose de larges plages horaires pour les clips, ce qui permettra leur développement. Celui qui ouvre l'antenne est "Video Killed the Radio Star" des Buggles. OK pour le clin d'oeil, mais la qualité "cinématographique" n'est franchement pas au rendez-vous pour une première...

En France, les vidéos sont diffusées d'abord sur TV6 (chaîne qui n'aura vécu qu'un an, entre 1986 et 1987). Lorque M6 prend le relais en 1987, la chaîne perpétue l'héritage musical, et comment ne pas évoquer Charly et Lulu, animateurs de la grande période du Hit Machine sur la chaîne dans les années 1990...
"Je m’appelle Charly. Et je m'appelle Lulu. On est sur M6, pour le Hit Machine ! Le samedi, en compagnie d'un public en folie ! Ouais !".





LA SELECTION

Les vidéos dont je vais vous parler sont, à mon avis, parmi les plus réussies. Les images et/ou le scénario sont travaillés et la musique est enrichie visuellement. Des clips dont on retient une image, une scène, une qualité exceptionnelle de photographie ou une manière de filmer hors norme.
Bref.
Voici une liste non exhaustive des clips qui méritent d'être vus ou revus, et qui ont participés à l'Histoire de la musique (par ordre chronologique).


Thriller - Michael Jackson
réalisé par John Landis (1983)


On commence par du très lourd ! Mais avant "Thriller", les scénarios des clips n'étaient pas vraiment recherchés, ceci expliquant que l'on attaque directement par le roi des clips.
La vidéo de "Thriller", c'est plus de 500 000$ pour un véritable court métrage de 14 minutes tourné sur pellicule 35mm (comme au cinéma).
 Outre "Thriller" toujours considéré comme le meilleur clip de tous les temps, Jackson a toujours innové pour promouvoir ses chansons : "Scream" (en duo avec sa soeur Janet Jackson) est le plus cher avec 7 millions de dollars, "Black or White" est le premier à être diffusé simultanément tout autour du globe (voir ce post-it). On n'oublie pas les autres clips mythiques que sont "Bad" (réalisé par Martin Scorcese), Beat it, ou Billie Jean.



Cargo de Nuit - Axel Bauer
réalisé par Jean-Baptiste Mondino (1983)


"Cargo de Nuit" est le premier clip français diffusé par MTV USA en 1984.
Le scénario et la photographie s'inspire de l'univers du film "Querelle" de  Rainer Werner Fassbinder.



Marcia Baila - Rita Mitsouko
réalisé par Philippe Gautier (1984)




I Want to Break Free - Queen
réalisé par David Mallet (1984)


Ce clip est articulé autour de plusieurs scènes. La plus marquante dans le clip à mon avis, est la parodie d'un soap anglais : Coronation Street. Tous les membres du groupe sont travestis et Freddie Mercury (qui a quand même gardé sa moustache) passe l'aspirateur au "second degré" !
Malheureusement, la presse britannique n'a pas compris cet humour et a accusé le groupe de corrompre la jeunesse.
La vidéo fut interdite d'antenne aux USA par MTV.



Libertine - Mylène Farmer
réalisé par Laurent Boutonnat (1986)


On sort d'une ambiance un peu kitsch pour aller dans du baroque. Cet univers a été inspiré encore une fois d'un film : il s'agit cette fois de "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick, sorti en 1975.
Le clip de "Libertine" fit scandale à sa sortie car il contient des scènes pouvant choquer (nudité, sexualité, violence) mais apporta une grande popularité à la chanteuse.



Je Danse le Mia - IAM
réalisé par Michel Gondry (1993)


La chanson est dansante, populaire, les paroles pleines d'humour et très référencées. C'est un énorme tube du rap français.
Le clip du "Mia" m'a marqué par ses effets de caméra qui avance, stoppe, avance, stoppe, etc... (si quelqu'un connait un terme technique pour ça, faites moi signe).



Around the World - Daft Punk
réalisé, de nouveau, par Michel Gondry (1997)


Une transposition directe de la musique en chorégraphie et en images, à travers le regard de Gondry.
La piste de danse représente le disque et chaque groupe de personnages un ensemble d'instruments ou de notes.
La chanson de Daft Punk est décortiquée ainsi : les personnages casqués sont la partie vocale, les géants sont la basse montante ou descendante, le groupe de natation synchronisé correspond au clavier, les squelettes sont les guitares, et les momies sont le rythme.
Le résultat visuel, comme musical, s'emboite impeccablement bien.



I Just Don't Know What to Do with Myself - The White Stripes
réalisé par Sofia Coppola (2003)


Attention, clip très sexy !
Non, ce ne sont ni Meg, ni Jack White que vous verrez dans la vidéo. C'est une Kate Moss très déshabillée qui nous fait un numéro de pole-dance qui (si ce n'est déjà fait) devrait rester dans les mémoires.
Bien plus sexy que Shakira dans son dernier clip "Rabiosa", non ?



Telephone - Lady Gaga feat. Beyonce
réalisé par Jonas Akerlund (2010)


Un clip de la Gaga devait forcément figurer dans cette liste !
Une fois encore, c'est un clip qui s'inspire du cinéma : "Thelma et Louise" ou l'univers de Tarantino (Boulevard de la mort, Kill Bill, Pulp Fiction) un peu édulcoré.



All Is Not Lost - OK Go
réalisé par OK Go et Pilobolus (2011)


Le groupe américain OK Go n'est pas très connu, et sa notoriété n'est pas due à sa musique. Le quatuor s'est fait connaitre grâce à ses clips qui ont buzzés sur le net. En ce sens, ils avaient entièrement leur place dans ma liste.
Si le clip ci-dessus vous a plu / interloqué / surpris, je vous propose 2 autres de leurs vidéos qui ont aussi été remarquées sur internet grâce à leur mise en scène : le clip des tapis roulants, celui des chiens.





Après les Scopitones dans les années 1960 et 1970, puis les clips des années 1980 à 2000, quels seront les prochains formats des vidéos musicales ?
Après les grosses machines dans les cafés, puis les télévisions, les prochaines vidéos seront certainement liées au web et aux smartphones... Un contact permanent avec le monde, et donc les artistes, devrait amener à des vidéos plus personnelles (qui apparaissent par exemple sous la forme de sessions acoustiques).
Jeunes cinéastes mélomanes : c'est le moment de créer un nouveau format !

Et vous, comment voyez-vous l'univers visuel des chansons dans 5-10 ans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...