Un clip, qui comme Thriller par exemple, est très marquant visuellement (il sont d'ailleurs tous les deux réalisés par John Landis).
On se souvient tous de cette scène de morphing entre hommes et femmes, asiatiques, africains et européens, qui tend à démontrer que nous sommes tous différents et pourtant égaux... Des effets spéciaux surprenants à l'époque mais très réussis car ils ne sont pas ridicules 20 ans plus tard.
Beaucoup de "guests" pour ce morceau : Slash des Guns'n Roses à la guitare, le jeune Macaulay Culkin en fan de Michael Jackson, les Simpsons (les dernières secondes du clip) et Tyra Banks qui prête son visage au morphing.
(capture d'écran)
La version longue du clip a été très peu diffusée à l'époque puisque jugée trop violente (la scène ou le chanteur casse les vitres dans la rue). Toutefois, cette scène se voulait au contraire tolérante puisque ce sont les symboles racistes et antisémistes qui sont détruits : la croix gammée, "nigger go home", "KKK rules", etc...
On retiendra de cette vidéo, en plus des images symboliques des différents peuples et villes du monde, le talent de danseur génial (au sens propre) de MJ qui peut bouger même sans musique comme on peut le voir dans son solo à la fin du clip.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire