Ce cri retentit à chacun de leurs concerts comme un leitmotiv. Et pour cause...
Le Staff, c'est avant tout un enthousiasme à toute épreuve. Malgré la polio qui a rendu la plupart de ses musiciens paraplégiques, malgré la pauvreté, et malgré tout les pépins qu'ils ont endurés à Kinshasa, vous ne verrez pas de personnes plus heureuses !
Staff Benda Bilili signifie "regarder au-delà des apparences" et la chose est aisée car dans la vie comme sur scène, le handicap est la dernière de leurs préoccupations ce qui fait qu'il en devient complètement invisible ! Je n'exagère pas ! Il leur reste la tête et les bras, et ça parait laaaargement suffisant pour vivre normalement et mettre le feu sur scène.
Vraiment.
Pour faire l'expérience du Staff Benda Bilili, je vous recommande 2 voies : les voir sur scène bien sûr, ou regarder le documentaire "Benda Bilili".
Il existe bien sûr des voies alternatives (dont Post-it sur la Platine !), mais toutes devraient vous mener à la même conclusion : pour quand est prévu le prochain concert du Staff ?
Avant d'écouter un de leurs titres, un petit mot sur le documentaire "Benda Bilili" de Renaud Barret et Florent de La Tullaye, qui est une véritable pépite !
Pour vous donner une idée de sa qualité, il fut le film d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes en 2010, et a été nommé dans la catégorie Meilleur Film Documentaire aux Césars 2011.
Alors qu'ils tournent un documentaire sur la musique des rues de Kinshasa au Congo, les réalisateurs rencontrent le Staff Benda Bilili et décident de les suivre et de leur faire enregistrer un album. Nous suivons donc les musiciens dans leur vie quotidienne et artistique, au gré de nombreuses surprises (bonnes ou mauvaises), des répétitions aux séances d'enregistrement, et jusqu'à leurs premières scènes en Europe.
On y voit aussi la découverte du jeune Roger, joueur de satongé, qui impressionne le leader Ricky avec ses solos inédits issus d'un instrument qui ne l'est pas moins.
Le satongé est fabriqué avec une boite de conserve, un morceau de bois, et une seule corde de guitare.
On peut dire que c'est rudimentaire, mais le son qui en sort est justement l'originalité du groupe.
Vous ressortirez du film le sourire aux lèvres, plein d'espoir et avec une pêche d'enfer. Imaginez que dans les salles de cinéma, les gens applaudissaient à la fin du film, discutaient tous ensemble de ce qu'ils venaient de voir et avaient un instant changé leur vision de la vie.
Comme le résume Renaud Barret, "au Congo, tout est dramatique, mais ce n'est absolument pas grave". Voilà la philosophie de ce film.
Revenons maintenant à la musique.
La première scène du Staff Benda Bilili en France (et il me semble en Europe) est celle du festival des Eurockéennes de Belfort en 2009. Ils y jouent leur avenir.
Voici un extrait du film à l'arrivée du Staff aux Eurock' (notez la détermination du groupe, mais aussi son humour).
Et maintenant, regardez le résultat de ce briefing.
Le Staff Benda Bilili met le feu sur scène avec leur chanson "Kuluna" ! Et l'improbable se réalise : ils dansent plus longtemps, plus forts et plus énergiquement que les valides !
Vous remarquerez à 2'47" le petit coup d'oeil de Ricky, le leader, qu'on pourrait interpréter par "OK, je vous ai dit de tout donner, mais faut arrêtez de se rouler par terre pour les solos et de descendre de son fauteuil pour danser là !".
Je ne sais pas si j'ai pu vous faire passer l'émotion que j'ai ressenti en voyant le film, puis en les voyant sur scène, ni si je vous aurai convaincu...
Mais si c'est le cas, et même si la qualité ne sera pas aussi bonne en vidéo qu'en vrai, vous pouvez regarder un concert entier du Staff ici lors de leur passage aux Nuits du Sud de Vence le 23 juillet 2011 (attention, la vidéo n'est disponible sur Arte Live Web que jusqu'au 22 janvier 2012).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire